klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • Roger Waters interview BERLINER ZEITUNG 4th FEBRUARY 2023
    https://rogerwaters.com/berliner

    Dans cette interview R.W. exprime des points de vue qui sont le contraire de ce que tu peux dire en Allemagne sans subir des conséquences drastiques. Tout n’est pourtant pas assez précis dans ses déclarations pour qu’on puisse décider si on est d’accord avec lui. Une chose est sûre c’est qu’il a montré au monde entier l’absurdité des paroles des bigots d’Allemagne et d’Israël.

    ...
    Ukrainians are standing up to defend their country. Most people in Germany see it that way, which is why your statements cause consternation, even anger. Your perspectives on Israel meet with similar criticism here. That is also why there is now a discussion about whether your concerts in Germany should be cancelled. How do you react to that?

    Oh, you know, it’s Israeli Lobby activists like Malca Goldstein-Wolf who demand that. That’s idiotic. They already tried to cancel my concert in Cologne in 2017 and even got the local radio stations to join in.

    Isn’t it a bit easy to label these people as idiots?

    Of course, they are not all idiots. But they probably read the Bible and probably believe that anyone who speaks out against Israeli fascism in the Holy Land is an anti-Semite. That’s really not a smart position to take, because to do so you have to deny that people lived in Palestine before the Israelis settled there. You have to follow the legend that says, “A land without a people for a people without a land.” What nonsense. The history here is quite clear. To this day, the indigenous, Jewish population is a minority. The Jewish Israelis all immigrated from Eastern Europe or the United States.

    You once compared the state of Israel to Nazi Germany. Do you still stand by this comparison?

    Yes, of course. The Israelis are committing genocide. Just like Great Britain did during our colonial period, by the way. The British committed genocide against the indigenous people of North America, for example. So did the Dutch, the Spanish, the Portuguese even the Germans in their colonies. All were part of the injustice of the colonial era. And we, the British also murdered and pillaged in India, Southeast Asia, China…. We believed ourselves to be inherently superior to the indigenous people, just as the Israelis do in Palestine. Well, we weren’t and neither are the Israeli Jews.
    ...

    • En ayant recours à une scénographie spectaculaire douteuse (costume de pseudo-nazi...), tout en prétendant dénoncer la politique d’Israël à l’encontre de la Palestine, alors qu’il est déjà accusé depuis plusieurs années d’antisémitisme, Roger Waters n’arrange pas son cas. Pas plus que la cause palestinienne, d’ailleurs.

      Robert Wyatt, par exemple – qui est, certes, moins connu que Waters - dénonce depuis très longtemps la politique d’Israël. Mais il le fait très clairement, sans user du grand spectacle ni de la confusion des symboles. Aucune ambiguïté.

    • costume de pseudo-nazi

      Parmi les nombreux arguments contre Water, celui-ci est le plus minable : c’est The Wall, et ça a toujours été bourré de références à la seconde guerre mondiale, le personnage principal devenant un leader néo-nazi, avec défilé de marteaux-swastikas rouge et noire… Personne n’a vu le film, ou bien ?

      tout en prétendant dénoncer la politique d’Israël

      et ça aussi c’est une tournure bien pourrie.

      Pas plus que la cause palestinienne, d’ailleurs.

      D’ailleurs ce sont les Palestiniens et leurs organisations qui passent leur temps à dénoncer Waters, et non les propagandistes d’Israël.

      Sinon, tu es au courant qu’en ce moment, c’est Israël qui est en train de commettre un génocide de manière parfaitement ouverte et documentée. Non parce que des fois j’ai l’impression que la « cause palestinienne », ça n’est qu’un problème des gens qui « prétendent » la défendre.

    • La mise en scène grotesque d’un spectacle récent, fût-elle inspirée de The Wall, d’une part, n’est pas la meilleure façon de lever l’accusation d’antisémitisme et, d’autre part, cela ne représente pas une aide des plus efficaces pour promouvoir la lutte parfaitement légitime contre la politique colonialiste d’Israël.
      Je ne dis que ça. Probablement, de façon « bien pourrie ».

    • Ça change que « inspiré de… » suggère qu’il n’est pas légitime à reprendre l’imagerie de The Wall et que, ce faisant, il a une intention malhonnête derrière. Alors que c’est le même spectacle qu’il fait tourner depuis les années 80. De la même façon que « prétend dénoncer » introduit une distance et un jugement de valeur, alors qu’il « dénonce tout court » tout à fait la politique israélienne.

      Maintenant si les images volontairement outrées de The Wall (présentes depuis les origines), « c’est bien ça le problème », je constate qu’il devient vraiment très facile de dénoncer ce qui « dessert la cause palestinienne ».

      Et évidemment on tourne en rond, puisqu’une bonne partie de l’imagerie de The Wall est due à Gerald Scarfe, qui a eut lui-même droit à l’accusation d’antisémitisme parce qu’un de ses dessins dépeignait Netanyahu d’une façon qui manquait de subtilité et de bon goût :
      https://www.theguardian.com/commentisfree/2013/jan/29/is-the-sunday-times-cartoon-antisemitic

      A cartoon that appeared in this London’s Sunday Times this week depicting Israeli prime minister, Binyamin Netanyahu, building a wall with blood-red-coloured cement, trapping in between the bricks Palestinian-looking figures, is causing the latest “is-it-or-is-it-not-antisemitism” furore.

      Si ces polémiques ne surgissaient pas à chaque massacre de palestiniens, on pourrait croire au comique de répétition.

    • J’ai déjà regardé et lu des interview de Waters. Je ne remets en cause nullement ses intentions. Je n’ai jamais dit qu’il est malhonnête.

      Je me fous pas mal de savoir s’il est légitime ou non pour reprendre les trucs de Pink Floyd ou de considérer que c’est untel ou un autre qui a fait le truc, etc. Hors sujet.

      Je dis juste que son truc sur scène est complètement débile et que je trouve que ce n’est certainement pas la meilleure façon de combattre la propagande sioniste, dont il est notamment la cible, lorsqu’il est accusé d’antisémitisme.

      Je considère au contraire que la réfutation de l’accusation d’antisémitisme ; lorsqu’on porte une critique du sionisme, est une chose très importante. La grosse machinerie du show-biz n’est certainement pas la meilleure manière de traiter la question et là je trouve qu’il s’y est pris de la pire façon. C’est justement pour cela que j’évoquais Wyatt, qui me semble beaucoup plus crédible.

      Le fait que Waters fasse tourner depuis les années 80, le même truc grossier et démago, sans considérer le contexte - notamment les accusations dont il est la cible - me pose problème, précisément parce que, depuis septembre noir, la cause palestinienne fait partie de ma culture politique et que j’ai eu à subir, à cause de cela, nombre d’accusations insupportables, d’antisémitisme, justement. Pour moi, l’antisémitisme n’est pas juste une invention des ennemis pour discréditer la cause palestinienne. Il est essentiel de ne pas traiter cette problématique à la légère, notamment parce que le sionisme est un construction politique historiquement inséparable de l’antisémitisme.

      On ne doit pas sous-estimer la contre-propagande sioniste qui se développe à partir de « prises de position pro-palestiniennes », venant notamment du monde du spectacle et qui ne sont pas toujours du meilleur effet ni très rigoureuse (désolé pour le verbiage alambiqué...).

      La polémique autour de « l’antisémitisme de Waters » est récurrente, indépendamment des périodes « fortes » de massacres commis en Palestine, telles que celle qui se déroule actuellement.

      Ça n’a absolument rien de comique.

      Et enfin, merci d’avance de ne pas me faire porter la responsabilité de propos qui ne sont les miens. Sans rancune.

    • https://seenthis.net/messages/1028105

      mais ce film à propos de Waters n’est évidemment rien d’autre qu’une manifestation de soutien à Israël, tout comme les déclarations qui suivent relèvent de pures et simples embrouilles persos parmi les ex du groupe.
      https://www.rtbf.be/article/david-gilmour-fait-la-promotion-du-documentaire-sur-lantisemitisme-presume-de-r

      David Gilmour n’a pas ajouté de commentaire lorsqu’il a reposté la vidéo, mais il s’est déjà exprimé sur les remarques antisémites de Waters. En février, la femme du guitariste, Polly Samson, a dénoncé Waters comme étant "antisémite jusqu’à la moelle", ainsi qu’une personne faisant "l’apologie de Poutine, un menteur, un voleur, un hypocrite, exempt de taxes, qui fait du lip-sync, un misogyne, maladivement envieux et mégalomaniaque." Gilmour avait également partagé ce tweet, qualifiant les affirmations de Samson de "manifestement vraies".

    • Vous êtes dans votre zone de confort : si ça se trouve effectivement le gars dans sa vie privée est un antisémite pire que Dieudonné. Tout cela reposant uniquement sur des propos privés parfaitement invérifiables, plutôt que de l’attaquer clairement sur ses positions publiques, qui elles sont connues. C’est une très classique attaque ad hominem.

      Et je pense qu’on attaque systématiquement sur cette histoire totalement ridicule d’uniforme et de symboles dans le spectacle The Wall, c’est pour tenter de dépasser l’attaque sur des propos privés invérifiables.

      Mais encore une fois : vous êtes dans votre zone confort, alors que ne pas applaudir aux très classiques imputations d’antisémitisme, c’est prendre un risque. Genre « Miller recycle des tropes antisémites », c’est bien confortable (alors que c’est totalement odieux), mais dire publiquement qu’on n’est pas d’accord avec l’imputation d’antisémitisme, c’est prendre un risque – ici d’avoir défendu un type qui, finalement, se retrouve accusé de violer ses patientes.

      (Les « témoignages » entre Gilmour et Waters sont invérifiables, notamment parce que le catalogue de Pink Floyd était estimé à 500 millions de dollars en 2022. Alors personne là-dedans ne parle depuis nulle part.)