Nicole Garreau

Poétesse sans talent et dictateuse sans vergogne

  • ne sait pas comment iels parviennent à jouer la surprise et l’offuscation à chaque fois. « Quooooooi ? La guerre ? Mais... ça alors ! Si on s’attendait à ça ! Comment se fait-ce ? Oh la la non, c’est trop affreux ! »

    Non mais sans rire ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets, le scénario est identique depuis trois cent mille ans ! Vous passez votre temps à la préparer et à l’exalter, la guerre ! Même en temps dit de paix toutes vos soi-disant sacro-saintes « valeurs », toutes les relations humaines tendent vers ça ! La religion, le commerce, l’industrie, la propriété, la masculinité, le sport, la performance, la mise en concurrence de tou·te·s contre tou·te·s, ce n’est pas la guerre, peut-être ? Ce n’est pas la mise en condition, l’entraînement, le Sésame pour aller ensuite se ficher des missiles sur la tronche ? Et pourtant ce sont bien ces modèles de Société que vous vantez à longueurs de journées !

    On n’en a rien à carrer que ce soit Bidule qui tape sur Machin qui tape sur Trucmuche qui tape sur Tartempion qui à son tour tape sur Bidule — chacun·e se trouvant de bonnes raisons de le faire puisque c’est toujours de la faute de l’autre.

    « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », disait Jaurès.

    Quant à Sapiens Sapiens, franchement, c’est bien l’animal qu’aucun des autres ne regrettera.