Sandburg

Développeur, col blanc en T-shirt noir.

    • Enfin, oui mais ...

      Es gibt kein Berliner Schloss, nur ein demaogogiisches „Humboldt Forum“, das nichts mit den für Ihre Zeit fortschrittlichen Brüdern Humboldt zu tun hat.

      puis c’est le bâtiment qui m’a montré que je peux vivre plus longtemps qu’un monument en béton armé, verre et métal :-)

      Quand j’ai vu le bâtiment en construction ce qui m’a fasciné c’étaient les pompes à béton Liebherr. J’ai toujours la photo.

      C’est beau quand même, n’est ce pas ?

      Ni dieu ni maître ni état ni monuments !

      Je ne suis prèsque jamais d’accord avec Poutine mais il avait raison quand il a dit :

      Qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de coeur. Qui voudrait la restituer n’a pas de cerveau.
      Donc il faudrait démolir cette horreur en béton et y construire autre chose, un joli parc pour les gamins par exemple.

      P.S.Les « Trabant » sur la photo puaient à te couper le souffle comme se régime pourri, présque comme dans le cauchemar parfumé que nous vivons actuellement.

      #DDR

    • C’était un peu une blague, même si je trouve qu’il y a un goût un peu trop exacerbé pour les architectures prussiennes Rococo. Trop est l’ennemi du bien.
      Bon heureusement, le nouvel Humbold Forum a une aile moderne pour conjurer l’architecture restauratoire, sauvé.

      Sinon, pour ce qui est de la DDR, espace de souffrance, je suis bien au courant. Déjà, j’ai un ancrage familiale en Saxe, je les ai interrogé sur ces sujets plus que de raison, et puis j’ai lu sur ces sujets et regardé suffisamment de reportages de DFF, ITV pour m’imaginer la vie de tous les jours dans les années 80.
      Mais j’ai l’impression qu’on a jeté Marx avec l’eau du bain.
      Je ne sais pas si le modèle social de Honecker aurait été le même sans l’UdSSR qui contrôlait par dessus son épaule.

      Faut pas mélanger : pauvreté parce qu’un système social nous met à égalité, et pauvreté parce qu’une minorité s’est accaparé les richesses.
      Je ne veux ni de l’un ni de l’autre, mais à choisir, je tolérerais le premier plus que le second.

      Mais surtout, si je ramène le sujet, c’est qu’aujourd’hui, on a déroulé le tapis rouge (haha) à l’ultra libéralisme sans qu’aucune voie de sortie ou d’alternative ne pointe le nez.

      Et puis les partis communistes d’aujourd’hui se sont transformés. Deja en virant la dictature du prolétariat (années 70), puis avec l’eurocommunisme.

      En vrai, est ce qu’on recréerait une FDJ ? Sûrement.
      Est ce que on aurait un Volkskammer fantoche ? J’imagine que non.

    • @sandburg Tu as raison, c’est hilarant et absurde, alors il faut le prendre pour une belle blague bien moche.

      Le « château » de Berlin représente tout ce que je déteste au même titre que la Garnisonskirche et sa copie en béton a été placée pour exactement ces raisons dans l’axe visuel de Unter den Linden :

      l’oppresion des Berlinois par les représentants des classes supérieures, les guerres victorieuses des Hohenzollern et l’écrasement de toute idée d’une société plus juste et vraiment démocratique sur base un système économique entre les mains de toutes et tous.

      Alors le démolir, oui pourquoi pas. Seulement vu l’état du monde il n’y aura bientôt plus personne pour le faire ou, dans le meilleur cas, on aura d’autre soucis plus urgents quand l’occasion se présentera.

      En ce qui concerne la DDR, espace de souffrance , oui, mais on y vivait pas si mal. Le niveau de vie dans les années 1970/80 était comparable à ce tu avais en Grande Bretagne si tu faisais partie de classes laborieuses. Alors oui, il y avait de la souffrance et la plus forte consommation d"alcool en Europe. Pourtant cette souffrance ressemblait souvent à la souffrance des gens qui aujourd’hui achêtent de faux sacs à main LVHM et Gucci parce que leur voisin leur fait tous les jours un bras d’honneur de sa vraie Ferrari. D’ailleurs partout en RDA sauf dans la « vallée des ignorants » on captait la télé de l’Ouest. Les enfants, même ceux des fonctionnaires, savaient mieux chanter les airs des spots publicitaires qu’à l’Ouest.

      Les vieux hommes à la tête du gouvernement socialiste avaient passé leur vie à suivre et anticiper avec inquiétude les décisions de leurs seigneurs à Moscou. Quand en 1989 le Kremlin ne répondait plus à leurs questions, c’était la fin. Ils étaient incapables d’une politique autonome, alors d’abord le peuple et quelques semaines après les représentants du pouvoir capitaliste occidental ont pris les rènes des mains des grabataires impuissants.

      Pourtant ils avaient plein de bonnes intentions. Le gouvernement de la RDA n’a pas envoyé des troupes en Tchechoslovakie, sa solidarité internationale était exemplaire et portée par le peuple et on faisait tout pour améliorer le niveau de vie des gens. En plus le système était peu corrompu, ce qui montre qu’il y avait des structures partcipatives et un état de droit qui fonctionnait pour la plupart des gens. C’est étonnant quand tu prends en compte que la RDA etait le produit de l’effort collectif d’anciens nazis sous la direction de stalinistes.

      Manque de bol, les anciens nazis sous direction des impérialistes ont gagné. Je crois qu’ils avaient simplement moins de scrupules. Tu ne gagnes pas contre un adversare qui triche, vole et assassine tout en se faisant passer pour l’incarnation de la moralité et modernité.

      Le sort des camarades communistes en Europe de l’Ouest m’a préoccupé pendant longtemps et je continue à collectionner des informations sur leur disparition. Puisque le hasard ne jous pas re rôle pour les grands développement je considère leur sort comme l’expression du développement matériel des sociétés. Alors quand le système en place aura atteint le point où son développement finira en implosion (c’était le cas de la RDA) ou en explosion (les fins de régime en temps de guerre) une nouvelle génération prendra le relais et menera les luttes nécessaires.

      Avec nos luttes au quotidien nous leur préparons le terrain, peu importe si nos efforts sont couronnés de succès ou si nous perdons une bataille. Les enfants et petits enfants auront appris notre passé et présent. Ils et elles sauront en tirer les bonnes leçons .

      #crise #révolution