ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Ah, j’ai oublié de vous faire le retour de notre passage annuel au Salon des jeux de #Montpellier avec les enfants (et cette année, le cousin).

    – On a commencé avec Vampire Village. C’est joli, mais on n’a pas vraiment accroché.
    https://www.youtube.com/watch?v=T9wKHJf_Nj8

    – Ensuite Story Box - Rêves et Cauchemars. Jeu d’ambiance coopératif, sur le principe de Alouette, gentille alouette : en tirant des cartes illustrées on invente une histoire (bien farfelue), et dans la seconde phase on doit retrouver les cartes dans le bon ordre en essayant de se souvenir de l’histoire. Principe très sympa, les gamins ont adoré.
    https://www.youtube.com/watch?v=TRBZxdhq1w0

    Quickshot. Un peu rapide où l’on se fait des coups en vache. C’est grosso modo le principe du choix des personnages de Citadelles, où chaque perso a une caractéristique qui va le protéger ou nuire à un autre joueur. Mais c’est uniquement sur cette phase, et c’est donc beaucoup plus rapide. Moi j’ai pas aimé plus que ça (je préfère les jeux avec un peu plus de construction de stratégie et moins d’aléatoire), mais les gamins ont adoré, on l’a acheté pour la grande qui l’emmène pour jouer avec ses potes.
    https://www.youtube.com/watch?v=1EN8L-CiLZw


    Note : c’est juste un peu de carte et ils auraient pu faire une boîte plus petite et moins fragile. Ça aurait été plus pratique à trimballer.

    L’Enclume, party game à base de jeux de mots lourdingues. Pas trop mon truc, mais surtout le gros souci, c’est que les gamins ne trouvent quasiment jamais rien (les jeux de mots pourris, c’est un goût acquis). Pour la promo, ils offraient des cartes postales avec des affiches de films : « Les chicots de la daronne » et « L’immense hématome ».
    https://www.youtube.com/watch?v=qNQGFktwckA

    Voilà, on n’est pas restés très longtemps cette année, parce qu’on est arrivés un peu tard dans l’après-midi. On a encore fait un petit escape game, avec une enquête présentée dans une enveloppe, mais je me souviens pas du nom, et on n’a pas totalement accroché.

    Bref, la grande a pris Quickshot et elle fait des parties rapides pendant la récré au lycée, ou dans les sorties le week-end avec ses potes, mais de mon côté, j’ai pas vu un jeu qui m’aurait emballé (ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas – le salon est immense).