ADAV - Droit au vélo

https://droitauvelo.org

  • Pourquoi j’ai dit à mon association locale de défense de cyclistes qu’ils ne font pas leur travail (et pourquoi je le répète ici, et pas sur Tweeter ni Facebook).

    https://droitauvelo.org

    Il y a quelques jours j’ai expliqué par e-mail à l’ADAV (association de Lille et départementale de défense des droits de cyclistes) que ma patience a des limites et que je ne me réabonnais pas pendant 1 an en représailles.
    Je sais qu’ils ne sont pas les Faiseurs ou les Décideurs dans toutes cette affaire, mais adhérent depuis 10 ans par intermittence, je commence à trouver les actions de telles associations assez limitées.
    Ils agissent plutôt bien dans les centres villes des grandes villes. Mais vous devez le savoir, une métropole comme Lille, c’est déjà 95 communes, et cette association traite aussi le Nord et le Pas de Calais.
    Leurs actions sont du militantisme, des interventions en conseil municipal, des lettres et conseils, des suivis d’usages, des statistiques, de la cartographie et des ateliers de quartier, des formations à l’école. Ils font beaucoup.
    Sauf que plus on s’éloigne des centres des grandes villes, plus leur action se dillue et s’écrase contre l’immobilisme des communes.

    Et si vous habitez à 10 km d’une grande ville, vous devez pouvoir imaginer à quoi ça ressemble, c’est partout pareil : des bretelles d’autoroutes, des voies ferrées, des MIN, des zones industrielles, des zones résidentielles qui servent de parking... La place du vélo n’est pas là. Alors oui, il y a quelques infrastructures, juste de quoi marquer des rues en jaune ou vert sur les cartographies de la cyclabilité. Mais qui sont assez fausses, car vite coupées, ou même inadaptées aux situations réelles de 8h30 ou 18h30 quand les roues dépassent allégrement dans les pistes cyclables. Ou bien quand des chantiers décident de couper des axes sans penser que les cyclistes ont besoin de déviations (comme les voitures, l’électricité, les fibres optiques ou les piétons).

    Donc oui, je suis fâché contre cette association car j’attendais d’eux depuis 5 ans des effets notables sur ces disques urbains situés à plus de 10 km des centres villes.

    #cycliste #lille #militantisme