Vivre, en temps de guerre, ce pour quoi on se bat – Entre les lignes entre les mots

/#more-81367

  • Kyiv printemps 2024 : Vivre, en temps de guerre, ce pour quoi on se bat

    Interview de Chowra Makaremi par Natalie Rastoin d’Ukraine CombArt

    CHOWRA MAKAREMI est anthropologue et co-fondatrice de l’association Ukraine CombArt. Elle a notamment publié « Le Cahier d’Aziz : au cœur de la révolution iranienne » (Gallimard, 2011) et « Femme ! Vie ! Liberté ! Echos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran » (La Découverte, 2023). Elle a également réalisé le film « Hitch, une histoire iranienne » (2019).

    Natalie Rastoin, pour Ukraine CombArt, l’a interrogée à son retour de Kyiv [1]

    UC : Tu reviens de Kyiv. Peux-tu te présenter brièvement et nous dire ta relation avec l’Ukraine ?
    CM : Je suis anthropologue et iranienne vivant en France. J’ai travaillé sur les contrôles migratoires en Europe et sur la révolution iranienne de 1979 puis sur le mouvement « Femme, Vie, Liberté ». C’est loin de l’Ukraine mais j’ai des attaches familiales, personnelles, dans ce pays que j’ai beaucoup fréquenté entre 2015 et 2022, juste après Maïdan et jusqu’à l’invasion russe totale de février 2022. L’Ukraine était redevenue une sorte de laboratoire politique où s’expérimentait une démocratie, imparfaite mais vivace, qui perdure malgré la guerre. J’y allais plusieurs fois par an et j’y ai noué des amitiés qui m’ont permis de connaître la société ukrainienne.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/04/26/kyiv-printemps-2024-vivre-en-temps-de-guerre-ce-pour-quoi-on-se-bat/#more-81367

    #international #ukraine