Closing summary | Middle East Eye

?nid=360211&topic=Israel%2527s%2520w

  • Mise à jour de la matinée du 13 mai 2024 06:19 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-68

    Les forces israéliennes ont tué au moins trois Palestiniens dans le quartier de Sabra et un autre à Shujaiya, alors que les chars entrent de nouveau dans le camp de réfugiés de Jabalia dans le nord de Gaza

    Parmi les personnes tuées à Sabra figure Talal Abu Zarifa, un membre important du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), selon l’article de l’agence de presse Wafa.
    Israël a continué à frapper des bâtiments dans le centre et le sud de la bande de Gaza, tuant au moins une personne lors d’une frappe sur un centre médical dans le camp de réfugiés de Bureij.
    Israël prépare les cérémonies de la Journée du souvenir, auxquelles devraient participer de hauts responsables politiques israéliens.

    Les étudiants protestataires de l’université John Hopkins ont mis fin à leur à leur campement après que les responsables de l’université ont accepté de revoir les liens de l’école avec Israël.

    Résumé de clôture 12 mai 2024 23:20 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/closing-summary?nid=360211&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza

    Au moins 35 034 Palestiniens ont été tués et 78 755 blessés dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la santé de Gaza dans un communiqué.

    Al Jazeera a rapporté que les corps d’au moins 45 Palestiniens étaient arrivés à l’hôpital al-Aqsa, alors que les bombardements se poursuivent sur Deir al-Balah et d’autres zones du centre de la bande de Gaza.

    Les forces israéliennes ont pénétré plus profondément dans Rafah, la ville du sud de Gaza qui servait de refuge aux Palestiniens fuyant les bombardements israéliens. Plusieurs milliers de personnes sont parties dimanche, ce qui porte à environ 300 000 le nombre total de Palestiniens ayant fui suite aux ordres d’évacuation d’Israël.

    L’agence des Nations unies pour les Palestiniens, l’Unrwa, a condamné le déplacement des Palestiniens de Rafah, le qualifiant d’"inhumain", et a souligné que les personnes déplacées n’avaient « nulle part où aller en toute sécurité ».

    Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a défendu dimanche la décision d’interrompre la livraison à Israël de 3 500 bombes, craignant qu’elles ne soient utilisées dans la ville de Rafah, à Gaza, en déclarant qu’Israël ne disposait pas d’un « plan crédible » pour protéger les quelque 1,4 million de civils qui s’y trouvaient.

    D’autres événements importants ont eu lieu :

    Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré dimanche qu’il n’était pas d’accord avec les commentaires du président américain Joe Biden, qui a suggéré d’imposer certaines restrictions sur les exportations d’armes si Israël attaquait la ville située dans le sud de la bande de Gaza.
    L’Égypte déclare qu’elle interviendra pour soutenir la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice, a annoncé dimanche le ministère égyptien des affaires étrangères.
    Le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains a déclaré qu’un assaut israélien total sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ne pouvait « être concilié avec le droit international ».
    Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’une extension de l’offensive israélienne à Rafah serait « irresponsable ».
    Défense des Enfants International (DEI) déclare avoir entendu les témoignages de trois enfants qui ont décrit comment ils ont été utilisés comme boucliers humains par les forces israéliennes en Cisjordanie lors d’un récent assaut sur le camp de réfugiés de Tulkarm le 5 mai.

    #Bilan