ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • C’est l’été, donc j’en profite pour lire mon bouquin de plage : La Fabrique de l’arabité de l’ami @gonzo !

    Bon, sérieusement, c’est assez passionnant (j’en suis à la moitié : cette semaine il y a trop de vent pour aller à la plage).

    Pour l’instant ce que j’en tire :

    (1) Marotte de @gonzo, évidemment : rappeler qu’il existe une riche identité arabe aux multiples facettes, très loin de se résumer à l’islam, tout à fait populaire et légitime, qui évolue et s’adapte notamment aux nouvelles technologies.

    (2) Cela sans naïveté non plus sur une survivance d’un panarabisme politique.

    (3) Et bon sang qu’est-ce que c’est documenté, bourré de connaissances, d’anecdotes, anciennes ou récentes, tiré des cultures nobles et des cultures populaires. C’est tout de même quelque chose de lire un universitaire, quand on a dû se bouffer l’omniprésence des faiseurs d’opinion qui ne connaissaient pas grand chose de plus que la sunna pour commenter les événements des années 2010.

    (4) @gonzo, il aime son sujet. Je veux dire par là qu’il aime les gens et les cultures dont il parle. Il aborde cette arabité qui évolue avec une bienveillance qui fait plaisir.

    (5) Je mettrais ça dans la veine de Georges Corm, dans le sens où il s’agit de donner à voir une identité arabe riche qui ne se résume pas aux religions. Mais @gonzo c’est clairement la génération suivante, et il aborde donc bien mieux les évolutions récentes (cultures populaires, chaînes satellitaires, séries télé, internet et réseaux sociaux…).