MFMB

Féministe Antifasciste Antiraciste Curieuse

  • Chanel fabrique et vend des produits grâce à Pôle emploi | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/220424/chanel-fabrique-et-vend-des-produits-grace-pole-emploi

    Les « stagiaires » ont en fait travaillé à la chaine tout en consommant leurs droits à la formation et leur « revenu » a été équivalent à une seule des pièces qu’elles ont fabriqué de manière intensive.
    Elles n’ont jamais vraiment eu le droit de refuser quoi que ce soit et ont été jetées juste avant de devoir les payer.
    #esclavage

    Sandrine et Catherine, 55 et 52 ans, étaient les deux femmes les plus âgées de la formation. Pendant le travail à la chaîne, une épée de Damoclès planait constamment au-dessus de leur tête. « Ce n’était pas compliqué mais hyper rapide. C’est très anxiogène. On peut très bien vous convoquer un beau jour pour vous dire que c’est fini pour vous, raconte Catherine. On appelait ça “Causse Lanta” [en référence à l’émission de survie de TF1 « Koh-Lanta » − ndlr]. »

    Les craintes de Catherine se sont matérialisées trois jours avant la fin de la formation. Convoquée dans le bureau des ressources humaines, on lui annonce qu’elle ne répond pas aux critères d’exigence. Elle est mise dehors après près de trois mois. « À ce moment-là, vous ressentez de la rage, souffle Catherine. Si on m’avait fait sortir au bout de trois semaines, ça ne m’aurait pas posé de souci. »

    Même sentence pour Sandrine, et même sentiment d’amertume. « Quand ils vous recrutent, ils vous disent qu’ils attendent beaucoup de “savoir-être”. Eux sont extraordinairement polis, mais ils jettent les gens à la première occasion. »

  • Dématérialiser pour mieux régner : l’algorithmisation du contrôle CAF
    https://lvsl.fr/dematerialiser-pour-mieux-regner-lalgorithmisation-du-controle-caf

    On sait que grâce à la dématérialisation des dix dernières années, la CAF dispose de profils très fins des allocataires. Elle dispose des données collectées par les services sociaux, partagées et interconnectées avec d’autres nombreux services. La volonté politique affichée au moment de développement de l’algorithme était de lutter contre la fraude à la CAF, en définissant un profil-type de « fraudeur » social et en le comparant à chaque allocataire. Ce profil type est constitué de plusieurs variables, qui correspondent à des caractéristiques, qui permettent d’établir pour chaque personne allocataire un score de risque qui va de zéro à un.

    Plus la personne est proche du profil type, plus le score de risque est élevé ; et plus le score est élevé plus cette personne a une probabilité de subir un contrôle. Parmi ces critères, figurent par exemple le fait d’être un parent seul ou d’être né en dehors de l’UE. Pour mieux comprendre le fonctionnement et les critères de l’algorithme, on a fait des demandes d’accès à des documents administratifs auprès de la CNAF. [Voir le détail du fonctionnement de l’algorithme et la liste des critères pris en compte dans l’enquête de la Quadrature, n.d.r.].

    • Que faire pour se défendre ? Face à une suspension de droits, la première des choses est de faire une demande de motif pour la suspension. Généralement il n’y a pas de réponse, donc on essaie d’avoir des arguments pour organiser la défense sans réponse sur les motifs. Il faut d’abord faire un recours amiable devant la commission de recours amiable : c’est obligatoire pour aller au contentieux. Et les commissions de recours amiable ne répondent jamais. Au bout de deux mois sans réponse, on va aller au contentieux, soit devant le tribunal administratif, soit devant le pôle social du tribunal judiciaire. Et là se pose le problème des délais. Le recours est censé être suspensif, c’est-à-dire de rétablir le versement des droits, mais le fait de faire un recours n’interrompt pas la suspension et les allocataires restent toujours sans ressources, dans une situation véritablement d’impasse.

      Il faut compter quatre, six mois, voire un an dans une procédure normale pour avoir une audience. Et une fois devant la justice, les CAF sont très familières d’un procédé qui est le renvoi d’audience : dès lors qu’elles reçoivent une assignation et qu’une date d’audience est fixée, elles font généralement un rappel partiel ou total des droits pour lesquels l’allocataire a saisi la juridiction, avec une incitation vive à ce que l’allocataire se désiste.

      Si ce dernier ne le fait pas et qu’il va jusqu’à l’audience, un renvoi est systématiquement demandé – les renvois c’est encore trois, quatre cinq, six, huit mois – et les CAF vont utiliser des manœuvres dilatoires, elles vont par exemple redéclencher un contrôle. Je l’ai vu dans tous les cas qui sont passés au pôle social du tribunal judiciaire. A l’issue de ce laborieux processus, on peut arriver à terme à obtenir des bons jugements et à rétablir la situation des personnes allocataires, mais elles se seront trouvées pendant huit, neuf, dix mois, un an sans ressources. Je vous laisse imaginer les situations que ça peut générer…

  • L’obsession occidentale pour Netanyahou est déplacée. La plupart des Israéliens veulent que la guerre continue
    Antony Loewenstein | Lundi 22 avril 2024 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/lobsession-occidentale-pour-netanyahou-est-deplacee-la-plupart-des-is

    Israël a un « problème de réfugiés ». C’est ce qu’a écrit le rédacteur en chef du journal israélien Haaretz dans un article récent.

    Aluf Benn a expliqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était sur le point de devoir décider comment gérer le grand nombre de Palestiniens déplacés de force du nord de Gaza à la suite de l’invasion de la région par Israël après le 7 octobre 2023.

    « La question », écrit Benn, « est de savoir si Israël permettra aux Palestiniens de retourner dans le nord de la bande de Gaza, d’où ils ont été expulsés au début de la guerre, ou s’ils en seront définitivement déplacés, laissant la zone sous contrôle israélien. »

    Notez le langage utilisé et la passivité dans la description du nettoyage ethnique (même s’il n’est pas clair si Benn lui-même a une opinion bien arrêtée sur le sujet).

    Haaretz est un opposant de premier plan et quotidien à Netanyahou, mais le journal semble déchiré entre la vision israélienne dominante de l’assaut sur Gaza (il a publié une multitude d’articles nationalistes et militaristes au cours des six derniers mois) et une position plus humaine qui comprend correctement qu’Israël commet d’horribles violations des droits de l’homme à Gaza qui entacheront à jamais le pays. (...)

  • "Comment peut-on nier un génocide et faire l’apologie de crimes de guerre en prétendant défendre de quelconques valeurs « progressistes » ? Cette contradiction devient de plus en flagrante dans le débat. Pourquoi opposer antisémitisme et islamophobie ? Ces deux racismes ont l’orientalisme colonial parmi leurs racines. Les deux jettent une partie de la population en opprobre en les accusant de tous les maux du pays."
    #Gaza
    https://x.com/frburgat/status/1782309743635091474

  • Dingue

    L’Anachorète ... Penseur O Perché... sur X : « 😮🛑 HALLUCINATIONS >>>> Maintenant ils voient des femmes voilées là où il n’y en a pas ! Les #délires des Rieu, Messiah, JulienOdoul , FN etc... rendent certains esprits faibles complètement fous 😵‍💫🤡 » / X
    https://twitter.com/racmess/status/1782012996950069364

    https://video.twimg.com/ext_tw_video/1782011710884155392/pu/vid/avc1/478x850/VIsEIVomeVKOoMBm.mp4?tag=12

  • Patrimoines immobiliers : comment l’espace creuse les inégalités
    https://metropolitiques.eu/Patrimoines-immobiliers-comment-l-espace-creuse-les-inegalites.html

    Tous les propriétaires ne sont pas égaux face aux évolutions des marchés immobiliers. Si certains savent tirer parti de marchés en croissance pour faire fructifier leur #patrimoine, d’autres deviennent propriétaires au prix d’un endettement croissant. Loïc Bonneval et Renaud Le Goix montrent comment l’espace joue désormais un rôle capital dans les trajectoires socio-économiques des ménages. Le récent ralentissement du marché #immobilier observé concomitamment à la hausse des taux d’intérêt a conduit à #Terrains

    / #Paris, immobilier, #inégalités, #Lyon, #Avignon, #marché_immobilier, patrimoine

    https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met-bonneval-legoix.pdf

  • #Fascisme & #Extrême-droite – siamo tutti antifascisti

    Depuis l’arrêt de mes articles « Dans mon historique » (https://lunatopia.fr/categories/historique), je réfléchi au format qui me conviendrait pour les remplacer. Je l’ai dit dans le dernier en date, je sature du format, et j’ai envie d’écrire plus, de donner mon avis, au lieu de me contenter de relayer celui des autres.

    Et pourtant, je n’ai presque rien publié depuis janvier 2022 : un article sur mes débuts en linogravure (https://lunatopia.fr/blog/premiers-pas-linogravure), et trois articles sur mes lectures du début (https://lunatopia.fr/blog/mes-lectures-5) et de la fin de l’année (https://lunatopia.fr/blog/mes-lectures-6), ainsi que sur Mon territoire de Tess Sharpe (https://lunatopia.fr/blog/mon-territoire-tess-sharpe), mon roman préféré de 2022. [Edit : j’ai mis tellement de temps à finir cet article que j’ai depuis repris la publication des Dans mon historique (https://lunatopia.fr/categories/historique). Mais le constat de mon ras le bol tient toujours.]

    En revanche, après une grosse période de ras le bol généralisé, j’ai recommencé à lire, à écouter, à me renseigner. Mais au lieu de me laisser porter par l’actualité et surtout par les paniques morales du moment, c’est-à-dire par l’agenda médiatique de la droite et l’extrême-droite ; j’ai décidé de me tourner vers des lectures de fond, plus théoriques, ou en tout cas qui conservent leur intérêt une fois passée la polémique du moment.

    Ce qui m’a donné l’idée d’un nouveau type d’article, #recueil de liens là encore, mais avec plus de commentaires de ma part, et surtout : thématique. L’idée étant de pouvoir y revenir et les compléter au fur et à mesure que j’engrange des #ressources et des #références sur un sujet précis, afin de me constituer une base de connaissance militante à laquelle me référer et à partager, à la façon d’un #vade-mecum en quelque sorte.

    Et on commence par un sujet léger : le fascisme & l’extrême-droite.

    https://lunatopia.fr/blog/fascisme-extreme-droite-siamo-tutti-antifascisti

    #vademecum #bibliographie #liste #playlist #livres #articles #podcasts #films #vidéos #ressources

  • Ce que dit le génocide perpétré à Gaza sur la destruction du monde :

    The Destruction of Palestine Is the Destruction of the Earth | Verso Books
    https://www.versobooks.com/blogs/news/the-destruction-of-palestine-is-the-destruction-of-the-earth

    The last six months of genocide in Gaza have ushered in a new phase in a long history of colonization and extraction that reaches back to the nineteenth century. To truly understand the present crisis, Andreas Malm argues, requires a longue durée analysis of Palestine’s subjugation to fossil empire.

    • 1840 was a pivotal year in history, for both the Middle East and the climate system. It marked the first time the British Empire deployed steamboats in a major war. Steam-power was the technology through which dependence on fossil fuels came into being: steam-engines ran on coal, and it was their diffusion through the industries of Britain that turned this into the first fossil economy. But steam-power would never have made an imprint on the climate if it had stayed inside the British Isles. Only by exporting it to the rest of the world and drawing humanity into the spiral of large-scale fossil fuel combustion did Britain change the fate of this planet: the globalisation of steam was a necessary ignition. The key to this ignition, in turn, was the deployment of steamboats in war. It was through the projection of violence that Britain integrated other countries into the strange kind of economy it had created – by turning fossil capital, we might say, into fossil empire.

      #paupericide #Gaza #Lybie #climat #collapsologie #génocide

  • Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française - Edwy Plenel
    https://www.mediapart.fr/journal/france/200424/contre-la-solidarite-avec-la-palestine-un-maccarthysme-la-francaise

    La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.

    #paywall

  • Israël convoque les ambassadeurs des pays ayant voté pour un « État palestinien » à l’ONU - RFI https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240420-isra%C3%ABl-convoque-les-ambassadeurs-des-pays-ayant-vot%C3%A9-pour-un-

    Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi 20 avril la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l’adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.

    « Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l’Équateur seront convoqués demain » et « une vive protestation leur sera exprimée », a indiqué le ministère sur son compte X.

    #malades

  • Pour Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux » (extrait de la newsletter de Basta !­

    C’est ainsi qu’est titré un article de The Intercept Brasil présentant les résultats d’un rapport « sans précédent », publié le 16 avril par l’organisation Public Eye. Il montre que « Nestlé se débarrasse de produits de qualité nutritionnelle inférieure dans des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, dont le Brésil ». La multinationale y commercialise des produits pour bébés qui « contiennent des taux de sucre bien supérieurs à ceux recommandés pour les enfants de moins de deux ans ».
    Le média donne l’exemple de deux bouillies pour bébés saveur biscuit, l’une vendue en Suisse – pays d’origine de l’entreprise – et l’autre au Sénégal. Résultat : pas de sucre ajouté en Suisse, mais six grammes de sucre par portion au Sénégal. « Sur les principaux marchés européens de Nestlé (Allemagne, France et Royaume-Uni), tous les laits destinés aux enfants de un à trois ans ne contiennent pas de sucre ajouté », complète le média brésilien. Cette enquête n’a pas été si simple à mener, rapporte The Intercept Brasil : « Les échantillons ont été envoyés à certains laboratoires en Suisse. À la surprise des chercheurs, nombre de ces entreprises ont refusé de réaliser les tests. »
    Le « double standard » a des conséquences sur les bébés et leur développement. Selon les recommandations de l’OMS, « le sucre ajouté est un ingrédient qui ne doit pas faire partie de l’alimentation des enfants de moins de deux ans ». Le site brésilien décrypte également les stratégies de communication, notamment sur les réseaux sociaux, utilisées dans le pays pour induire en erreur les parents sur le contenu de leurs produits pour bébés.
    « L’aspect le plus choquant de cette histoire est peut-être que jusqu’à récemment, ces sucres présents dans Mucilon [bouillie aux céréales] étaient cachés aux consommateurs brésiliens, complète le média. Il n’était pas obligatoire de divulguer la teneur en sucre ajouté sur les étiquettes nutritionnelles et Nestlé n’a évidemment pas communiqué cette information volontairement. »

    L’article de The Intercept Brasil :

    Nestlé produz produtos piores para crianças no Sul Global
    https://www.intercept.com.br/2024/04/16/nestle-relatorio-produtos-piores-nos-paises-do-sul-global

    Para a Nestlé, nem todos os bebês são iguais: relatório revela produtos piores nos países do Sul Global

    Pesquisa inédita mostra que produtos da corporação para crianças menores de dois anos vendidos no Sul global contêm adição de açúcar. Já na Suíça, país-sede, os mesmos itens são livres desse ingrediente

    Um relatório inédito, divulgado hoje, escancarou uma estratégia perversa: a Nestlé está despejando produtos de qualidade nutricional inferior em países da África, Ásia e da América do Sul – incluindo o Brasil. Por meio de análises laboratoriais, os pesquisadores descobriram que o Cerelac, conhecido no Brasil como Mucilon, e o Nido, o Ninho, contêm teores de açúcar muito acima do recomendado para crianças menores de dois anos.

    O relatório, publicado nesta terça, 16, pela Public Eye, com colaboração da Rede Internacional em Defesa do Direito de Amamentar, a Ibfan, deixa evidente a contradição: na Suíça, país-sede da empresa, os mesmos produtos são vendidos sem qualquer adição de açúcar. Parece que em casa de ferreiro… o espeto é realmente de ferro.
    Para que não reste dúvidas: em seu país, a Nestlé vende o cereal sabor biscoito sem adição de açúcar; no Senegal, o Cerelac do mesmo sabor contém seis gramas de açúcar adicionado por porção.

    Nos principais mercados da Nestlé na Europa – Alemanha, França e Reino Unido – todos os leites para crianças de um a três anos também não contêm açúcar adicionado.

    As duas marcas – Cerelac e Nido – estão entre as mais vendidas na categoria “comida de bebê” em países em desenvolvimento. A corporação promove um malabarismo retórico ao afirmar que o objetivo dos produtos é ajudar as crianças a “levar uma vida mais saudável”.

    Segundo informa o site global da empresa, esses produtos são enriquecidos com vitaminas, minerais e outros micronutrientes “essenciais”, e ajudam no crescimento, no fortalecimento do sistema imunológico e no desenvolvimento cognitivo. O rótulo, porém, esconde o ingrediente crítico que a ciência já provou ter relação com o desenvolvimento de obesidade e doenças crônicas não transmissíveis.

    Diferença no padrão de ingredientes e recusa de laboratórios suíços em testar as amostras

    A promoção dos mesmos produtos com padrões de ingredientes muito diferentes entre o Norte e o Sul global escancara o que os pesquisadores chamaram de um “duplo padrão injustificável”. Para a professora Fabíola Nejar, nutricionista e integrante da Ibfan, esse é um “jogo sujo”.

    “É um produto que cria um mercado que nem deveria existir, porque na verdade é uma fase em que a criança deveria ter contato com alimentos minimamente processados, alimentos in natura e elementos da cultura alimentar daquela família”, diz. Fabíola foi uma das pesquisadoras responsáveis pelo parecer técnico do relatório.

    Para encontrar provas desse duplo-padrão, foi realizada uma compra dos produtos em mercados-chave da corporação. As amostras foram enviadas para alguns laboratórios da Suíça. Para a surpresa dos pesquisadores, muitas dessas empresas se negaram a fazer a testagem.

    “O assunto revelou-se mais complicado do que o esperado”, diz o relatório. Um dos laboratórios alegou que não poderia fazer o teste porque os resultados “poderiam ter um impacto negativo” entre os clientes. Perante estas recusas, os pesquisadores de Public Eye e Ibfan recorreram a um laboratório sediado na Bélgica, o Centro de Especialização Alimentar de Bruxelas. “É uma força que tem a ver com cifrão, que tem a ver com a economia”, analisa Nejar sobre a recusa dos laboratórios suíços.
    E esse açúcar aí?

    O levantamento da Public Eye mostrou que o Ninho no Brasil não contém adição de açúcar. O país é o terceiro maior mercado consumidor da marca. Mas o Mucilon, um produto voltado para a introdução alimentar, ou seja, quando a criança já completou seis meses de idade, é vendido no país com adição de açúcar em seis dos oito tipos disponíveis no mercado. Na análise laboratorial os pesquisadores encontraram uma média de quatro gramas por porção de 21 gramas, ou seja, quase 20% do produto.

    Os maiores níveis de açúcar (4,2g e 4,3g, respectivamente) foram encontrados no Mucilon Multicereais e no Mucilon Arroz. O açúcar aparece como segundo ingrediente da lista de todos os oito produtos.

    A termo de comparação, no maior mercado consumidor do Ninho, a Indonésia, a realidade é outra. O leite da Nestlé para crianças de um a três anos contém dois gramas de açúcar adicionado para cada 100g de produto.

    O açúcar do Mucilon normalmente vem na forma de sacarose, enquanto o Ninho aparece acrescido de mel. O primeiro produto está presente em mais de 50 países, sendo que a Índia e o Brasil representam cerca de 40% desse mercado. Paquistão, Nigéria e África do Sul são outros países importantes para a marca.

    Já o Ninho figura em pelo menos 40 países, sendo que a Indonésia sozinha representa um terço do mercado global.

    Talvez o aspecto mais chocante dessa história é que esses açúcares presentes no Mucilon até pouco tempo estavam escondidos dos consumidores no Brasil. Não era obrigatório divulgar o teor de açúcar adicionado nos rótulos nutricionais e a Nestlé não comunicava essa informação de forma voluntária, por óbvio. A legislação previa que os açúcares podiam ser contabilizados na tabela nutricional junto com os carboidratos.

    Isso mudou a partir das novas regras de rotulagem nutricional para alimentos e bebidas, que entraram em vigor em outubro de 2023. O novo regulamento, que sofreu inúmeros ataques da indústria, inclusive da própria Nestlé, também se aplicará a alimentos para fins especiais, como o Mucilon.

    O açúcar adicionado é um ingrediente que não deve fazer parte da alimentação de crianças menores de dois anos. Essa é uma recomendação expressa pela Organização Mundial da Saúde, além de governos locais, como é o caso do Guia Alimentar para Crianças Menores de Dois Anos, documento do Ministério da Saúde do Brasil.

    Apesar das diretrizes estabelecidas pela OMS, a adição de açúcar aos alimentos para bebês é permitida na maioria dos países, que se baseiam no Codex Alimentarius, um conjunto de normas internacionais desenvolvidas por uma comissão intergovernamental e coordenada conjuntamente pela Organização das Nações Unidas para Alimentação e Agricultura e pela OMS. O lobby, porém, se faz presente. Numa revisão recente da norma para leites de crescimento, a indústria representava mais de 40% dos participantes.

    A Nestlé parece conhecer muito bem essas diretrizes em saúde pública. No site do Ninho Brasil a corporação diz que “é ideal evitar o consumo desses ingredientes [açúcares] na infância, pois o sabor doce pode influenciar a preferência por este tipo de alimento no futuro”.
    De mãe para mãe – o marketing kamikaze da Nestlé

    A Nestlé ocupa o topo de vendas do mercado brasileiro de alimentos destinados a crianças. Em 2022, as vendas para essa categoria de produtos passaram de US$ 600 milhões. Nosso país é um prato cheio para a corporação suíça. Por isso, o relatório encomendou uma pesquisa para avaliar também as estratégias de marketing e lobby aplicadas no contexto brasileiro.

    O levantamento encontrou nove estratégias usadas pela Nestlé para construir um discurso de saudabilidade sobre seus produtos, além de fazer uma aproximação cada vez mais sofisticada com a família, principalmente com as mães, colocando-se no lugar de uma grande “aliada” no cuidado com bebês e crianças.

    O estudo foi coordenado por Ana Paula Bortoletto, pesquisadora do Núcleo de Pesquisas Epidemiológicas em Nutrição e Saúde, o Nupens, e professora na Faculdade de Saúde Pública da Universidade de São Paulo.

    Para Bortoletto, chama atenção a confusão promovida pelos vídeos de receita com Mucilon. “Tem aquelas receitas que são com produtos com açúcar e tem as receitas que são com produtos sem açúcar. E quando são os produtos com açúcar, tem um pequeno aviso que é para crianças maiores de dois anos, e os outros não. Mas é a mesma história visual e o mesmo tipo de narrativa dentro do mesmo espaço”, alerta a pesquisadora.

    Trata-se do site “Receitas Nestlé”, que oferece receitas com vários produtos da corporação, inclusive os destinados às crianças, como o Mucilon. A pesquisa brasileira encontrou 109 receitas, 21 vídeos, 41 artigos e dicas e um livro de receitas relacionados ao produto.

    As mensagens reforçam uma suposta saudabilidade e comunicam que há adição de vitaminas e minerais, como ferro e zinco “que ajudam no desenvolvimento adequado do cérebro”, diz a apresentadora. Em outro momento, ela afirma que “um cookie de frutas com Mucilon é exatamente o que seu filho precisa.” Nesse caso, ela usa o Mucilon Multicereais, que contém 4,2g de açúcar por porção.

    “Eu sei que você quer que seu filho cresça da melhor maneira possível, mas sei da correria do seu dia a dia”, diz a apresentadora. O jeito de passar a mensagem “de mãe para mãe” é uma estratégia conhecida. Fabíola Nejar diz que “tudo isso é muito difícil porque você acredita na marca”.

    A pesquisadora lembra que a formação do paladar nessa primeira infância é um aspecto muito importante para a nutrição e o consumo desse tipo de produto marca as papilas gustativas dos bebês. Nessa fase da vida em especial é preciso proteger as crianças de alimentos ultraprocessados, que contêm ingredientes críticos, como sódio, gordura e açúcar.

    E, como mãe, ressalta que “se tem uma coisa que traz culpa é quando a criança não come”. As mensagens como as passadas no vídeo de receitas com Mucilon vêm muito a calhar nesse sentido: a Nestlé é uma amiga da mãe em desespero.Outra estratégia importante da corporação é a mobilização de influenciadoras digitais. A Nestlé tem feito muitas “parcerias” com mulheres mães. Exemplo disso é a publicidade feita com Fabi Santina, responsável pelo perfil Vida de Mãe Podcast. Um dos episódios do podcast, em que fala sobre maternidade, foi patrocinado pelo Mucilon. Participou da conversa Shantal Verdelho, mãe de três filhos e influenciadora digital com mais de um milhão de seguidores no instagram.

    A parte mais publicitária do episódio dura cerca de cinco minutos e são feitos inúmeros elogios ao produto. A apresentadora é quem começa: “A gente está aqui falando de introdução alimentar, da primeira refeição, então vamos falar do Meu Primeiro Lanchinho, que está aqui.”

    E a convidada logo participa: “No carro, para você dar uma coisa prática, eu sempre levo na bolsa algo assim. Aí ele [meu filho] só pega ali, abre, come. Ele fica super feliz de ver qual que é o lanchinho do dia, e Meu Primeiro Lanchinho cai perfeito.” Já no fim, Fabi conclui que “as mães agradecem. Eu adoro coisas que facilitam a vida da mãe, porque vida de mãe não é fácil”.

    As estratégias, muitas vezes, são mais sutis e pouco transparentes para o público geral. O relatório da Public Eye destaca que a Nestlé tem contratado influenciadoras para produzirem conteúdo próprio, mostrando o produto no dia a dia como se fosse um uso voluntário, sem deixar explícito que aquela postagem se trata de um conteúdo patrocinado, o que “borra as fronteiras entre marketing e conselhos nutricionais”.

    É importante dizer que esse tipo de publicidade fere o Código Internacional de Comercialização de Substitutos do Leite Materno, que proíbe todas as formas de promoção de fórmulas infantis, leites de crescimento para bebês de até três anos e de alimentos para esse público que contêm elevados níveis de açúcar.

    Em todo o mundo, a pesquisa encontrou mais de 70 publicações nas redes sociais que promoveram indevidamente o Mucilon e o Ninho, alcançando um público de quase 5 milhões de pessoas no Instagram. Todos os produtos promovidos nestes posts são direcionados a crianças menores de dois anos. Os influenciadores que promovem os produtos incluem mães, mas também profissionais de saúde.

    Correção: 16 de abril de 2024, 15h57

  • Guadeloupe : lettre ouverte à Marie Guévenoux, par Jacques Davila et Germain Paran (*)

    La nouvelle ministre déléguée aux Outre Mer accompagnait Gérard Darmanin en Guadeloupe, où ce dernier a annoncé un couvre feu pour les mineurs à Pointe à Pitre. Ne connaissant rien à la crise de l’eau qui sévit dans l’ile, la nouvelle ministre a enjoint les Guadeloupéens à payer leurs factures s’ils veulent avoir de l’eau. Une saillie méprisante dénoncée dans une lettre ouverte assassine par deux représentants des usagers du Comité de surveillance du SMAEAG, le nouveau syndicat mixte créé par l’Etat en 2021, en place de son prédécesseur failli le SIEAAG, qui se révèle tout aussi incapable de conduire sa mission à bien.

    https://www.eauxglacees.com/Guadeloupe-lettre-ouverte-a-Marie-Guevenoux-par-Jacques-Davila-et-Germa

  • Solidarité avec Gaza : une « procédure purement policière », selon l’avocat de Solidaires Étudiant·e·s à l’EHESS - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/societe/attaque-du-hamas/solidarite-avec-gaza-une-procedure-purement-policiere-selon-lavocat-de-soli

    Plusieurs étudiants, élues dans les instances de l’EHESS, sont entendues en audition libre. L’une d’entre elles a déjà été reconvoquée une deuxième fois. « C’est vraiment très compliqué de comprendre ce qu’on nous reproche précisément, témoigne-t-elle auprès de l’Humanité. Pour nous, c’est fatigant, cela correspond à une forme de harcèlement qui nous oblige à ne nous occuper que de notre défense, sans plus pouvoir militer librement… »

    Pour Me Antoine Comte, avocat des membres de Solidaires Étudiant·e·s à l’EHESS, « nous sommes face à une procédure policière où on ne nous dit rien… L’enquête préliminaire permet de ne pas donner connaissance des faits réellement reprochés aux personnes entendues ou à leur avocat. On nous parle de l’éternelle apologie du terrorisme. Je dis » éternelle « car elle n’est jamais définie. Quels sont les mots, les actes qui posent problème ? On ne nous dit pas. Si un juge d’instruction était saisi, il aurait l’obligation de désigner les propos ou des actes précis. Ce qui permettrait à la défense de s’exprimer dans les conditions contradictoires maximales. »

  • ’We’re not like the Nazis’: Netanyahu reportedly bickered with German FM over ’famine’ in Gaza | The Times of Israel
    https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/were-not-like-the-nazis-netanyahu-reportedly-bickered-with-german-fm-

    A conversation between Prime Minister Benjamin Netanyahu and Germany’s foreign minister yesterday over the humanitarian situation in the Gaza Strip reportedly heated up when Annalena Baerbock charged that Israel is “heading towards famine in Gaza.”

    Channel 13 reports that when the Baerbock offered to show Netanyahu and Strategic Affairs Minister Ron Dermer “photos of hungry [Gazan] children on my phone,” Netanyahu told the German official, “Come and see the pictures of the markets in Gaza, the beaches in Gaza, there’s no famine there.”

    The report comes as photos circulating on social media show stocked market stalls and Gazans enjoying a hot day on the beach, after the Israel Defense Forces withdrew all of its maneuvering ground forces from the Strip two weeks ago, prompting displaced Palestinians to attempt to return to their homes.

    Baerbock reportedly recommended that Israel stop circulating the photos of life supposedly returning to normal in the Palestinian enclave “as they don’t portray the real situation in Gaza. There is hunger in Gaza.”

    At this point, Netanyahu is said to have raised his voice and insisted, “It’s real. It’s reality. It’s not like what the Nazis staged, we’re not like the Nazis who produced fake images of a manufactured reality.”

    According to the Channel 13 report, the German foreign minister responded, “Are you saying that our doctors in the field in Gaza aren’t telling the truth? Are you saying that the international media is lying?”

    • « Famine » à Gaza : « Nous ne sommes pas comme les nazis », répond Netanyahu à Baerbock - The Times of Israël
      https://fr.timesofisrael.com/famine-a-gaza-nous-ne-sommes-pas-comme-les-nazis-repond-netanyahu-

      l’Allemagne dénonce des fuites d’information « dénaturées »

      ------

      Interrogée sur le sujet après une rencontre des ministres des Affaires étrangères du G7 qui a été organisée sur l’île italienne de Capri, Baerbock a indiqué que « nous ne commenterons pas des discussions confidentielles ».

      « L’ambassadeur allemand a été en contact avec le personnel du Premier ministre et il a établi clairement ce que nous pensons de publications si faussées par rapport à la réalité », a-t-elle expliqué. « Des regrets nous ont été exprimés concernant ces récits dont la source reste trouble ».

      « L’ambassadeur allemand en Israël, Steffen Seibert, a écrit sur X, anciennement Twitter, que « des points déterminants » présents dans les médias étaient « mensongers et trompeurs », sans donner de détail.

  • Réflexion très intéressante de Carl Beijer : « ne les laissez pas transformer la Palestine en débat sur la liberté d’expression ».

    Don’t let them turn Palestine into a free speech debate, Episode 2
    https://www.carlbeijer.com/p/dont-let-them-turn-palestine-into-0ba

    Shortly after the war started, I urged the left not to let the right turn Palestine into a free speech debate. Looking at the discourse surrounding Columbia it’s hard to deny that this is exactly what has happened. Instead of talking about the atrocities that are still being carried out by the IDF every day, a whole lot of the discourse has now segued over to pointing out the petty hypocrisies and open tyrannies of elite campus Zionists.

    Je trouve que c’est très pertinent, parce que c’est très exactement ce que la répression est en train de provoquer en France. Au lieu de parler des atrocités israéliennes, on se retrouve à devoir dénoncer le « maccarthysme à la française », revendiquer le droit à manifester, savoir s’il est légitime d’invoquer Hannah Harendt, s’il y a deux poids deux mesures, si nos préfets et nos juges sont méchants… Mais quand on fait cela on ne parle déjà plus de Gaza, et on se retrouve au contraire en situation de défense, au lieu d’être en situation de dénoncer.

    C’était déjà le cas avec les imputations permanentes d’antisémitisme avant le 7 octobre. Outre le fait que les accusations permanentes d’un antisionisme dévoyé, façade pour les antisémites, sont assez systématiquement des manipulations organisées par les pro-israéliens, même les inquiétudes plus légitimes (venues de la gauche, disons) ont pour effet de systématiquement déplacer le débat d’une situation de dénonciation des crimes coloniaux d’Israël, à une position de défense où l’on ne parle plus du tout de la Palestine : on se retrouve dans un méta-discours à propos de « nous-mêmes ».

    Toujours est-il qu’en ce moment, la répression et la criminalisation du soutien à la Palestine ont à nouveau – et de manière encore plus spectaculaire – cet effet (et sans doute ce but pratique) : on ne parle alors plus des crimes israéliens, on ne parle pas de boycott, on ne parle pas de ce qu’on attend de nos propres gouvernements, on se retrouve à parler de liberté d’expression, retranchés dans une situation de défense. Les crevures génocidaires sont en roue libre dans les médias pour justifier l’injustifiable, et pendant ce temps on est à discuter de notre propre droit à nous exprimer, plutôt qu’à, justement, pouvoir dénoncer l’injustifiable.

    Alors que, au fond du fond, ce n’est pas Rima Hassan qui est en train de commettre un génocide et de massacrer un enfant palestinien toutes les dix minutes.

  • Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée par la police pour apologie du terrorisme
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/04/19/rima-hassan-candidate-lfi-aux-europeennes-convoquee-par-la-police-pour-apolo

    Ca vient de sortir...

    Après les annulations en série des conférences de Jean-Luc Mélenchon, l’interdiction d’une conférence sur la Palestine de La France insoumise à Lille, jeudi 18 avril, voilà Rima Hassan, candidate en septième position sur la liste aux européennes du mouvement, convoquée par la police pour apologie du terrorisme.

    Dans un courrier reçu vendredi 19 avril, la juriste franco-palestinienne se trouve convoquée le 30 avril « afin d’être entendue librement sur des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Des faits survenus, selon la police, entre le 5 novembre et le 1er décembre 2023, soit avant qu’elle ne soit candidate sur la liste de LFI.

    Pour son avocat, Vincent Brengarth, cette convocation, que Le Monde a pu consulter, « est proprement ahurissante. Elle criminalise les expressions de Rima Hassan alertant sur l’urgence de la situation à Gaza. Chacun voit bien qu’elle intervient en pleine campagne électorale et qu’elle vise à affaiblir Rima Hassan, dans un contexte de pressions multiples ». Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos questions.

    « Confiante et prête à coopérer »

    Dans un texte transmis au Monde, Rima Hassan se dit « sereine, confiante et prête à coopérer pleinement avec les agents de la police judiciaire, en laquelle [elle a] pleinement confiance ».

    « Je saisis cette opportunité pour dire mon inquiétude du climat ambiant qui pèse sur les voix militantes et politiques sur le sujet palestinien », poursuit la candidate LFI, condamnant « les pressions politiques visant à compromettre [sa] liberté d’expression. Ces pressions menacent nos libertés et l’état de notre démocratie et interviennent surtout dans le cadre des élections européennes, un moment politique crucial pour l’avenir des Français ».

    En novembre, la militante des droits des Palestiniens avait notamment qualifié l’armée israélienne d’armée « la plus immorale du monde », au-dessus d’une photo de missiles israéliens lui étant apparemment dédicacés, sur X.

    Le 5 novembre, celle qui a longtemps été partisane d’un Etat binational écrivait aussi : « From the river to the sea. On veut libérer TOUS les Palestiniens. Ceux des camps, ceux de Gaza, ceux de Jérusalem, ceux de la Cisjordanie, ceux d’Israël et tous ceux de la diaspora. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra parler d’Etat palestinien, de peuple palestinien. Prétendre offrir un Etat palestinien sur une enclave qui de fait empêchera tous les Palestiniens de s’unir et de déterminer leur destin commun, c’est, je vous le dis d’avance, faire Gaza 2. » Tout en ayant reconnu le « mode opératoire terroriste » du Hamas et sa qualification comme groupe terroriste par l’Union européenne, la candidate aux européennes, cible de menaces de mort, concentre les critiques des adversaires politiques de LFI, qui lui reprochent d’attiser la haine d’Israël.

  • Le premier tribunal devait être gangréné par le wokisme. Heureusement la cour d’appel reconnaît un « droit de correction », parce que hein, si on ne peut plus cogner ses gamins quand c’est pour leur bien…
    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/relaxe-dun-policier-accuse-de-violences-sur-ses-enfants-rehabiliter-un-dr

    Yves M., un ancien major de la police aux frontières poursuivi pour des violences sur son ex-femme et ses enfants, a été relaxé jeudi 18 avril lors de son procès en appel à Metz. En juillet 2023, en première instance, le policier avait été condamné par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) à dix-huit mois de prison avec sursis probatoire de deux ans ainsi que le retrait de l’autorité parentale.

    Dans l’arrêt prononcé jeudi par la cour d’appel de Metz, consulté par Libération, il est précisé, qu’un « droit de correction est reconnu aux parents et autorise actuellement le juge pénal à renoncer à sanctionner les auteurs de violence dès lors que celles-ci n’ont pas causé un dommage à l’enfant, qu’elles restent proportionnées au manquement commis et qu’elles ne présentent pas de caractère humiliant ». Aussi, les juges imputent les gestes dénoncés à « la personnalité décrite comme entière et forte » de Yves M.. Des formulations que conteste Me Jérôme Tiberi, avocat des deux enfants du policier, âgés aujourd’hui de 10 et 13 ans. Il annonce ce vendredi se pourvoir en cassation.

  • La marche du 21 avril contre le racisme interdite par la préfecture de police de Paris – Libération
    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/la-marche-du-21-avril-contre-le-racisme-interdite-par-la-prefecture-de-po

    Craignant des troubles à l’ordre public et des slogans antisémites, Laurent Nuñez a interdit une marche « contre le racisme, l’islamophobie et pour la protection des enfants », soutenue par des militants antiracistes, des mouvements de gauche et des familles de victimes de violences policières.

    Lutte contre le racisme ? « Antisémitisme !!! » qu’ils s’exclament tous en chœur, à l’extrême-droite !

    • Dictature : après les conférences pro-palestiniennes, l’interdiction de la marche contre le racisme à Paris
      https://contre-attaque.net/2024/04/19/dictature-apres-les-conferences-pro-palestiniennes-linterdiction-de-

      En 2020, Macron avait déclaré de façon provocante dans les médias : « essayez la dictature, et vous verrez », pour tourner en ridicule les personnes, de plus en plus nombreuses, qui dénoncent l’autoritarisme et les violences policières en France. Sous entendu, il y a pire ailleurs, alors taisez vous.

    • Le trib administratif a fait péter l’interdiction ; la manif devrait avoir lieu, heureusement.

      C’est un petit jeu qui amuse la préfecture ces histoires d’interdictions préventives ; faut dire que c’est toujours ça de pris question bâtons dans les roues.

    • Marche contre le racisme et l’islamophobie : « Nos enfants ne sont pas du gibier à flic ».
      par Dounia Dimou 22/04 BondyBlog
      https://www.bondyblog.fr/reportages/marche-contre-le-racisme-et-lislamophobie-nos-enfants-ne-sont-pas-du-gibie

      La marche annuelle contre le racisme et l’islamophobie s’est tenue dans le calme dimanche 21 avril à Paris. Et ce en dépit de l’interdiction qui a menacé ce rassemblement. La manifestation a réuni plus de 3 000 personnes, dont des parents inquiets, mais portés par l’espoir. Reportage de Dounia Dimou 22/04 BondyBlog

      Cette date du 21 avril est d’autant plus symbolique qu’il y a 22 ans jour pour jour, plus d’un million de personnes manifestaient contre la présence du Front National au second tour de la présidentielle. Et il y a 12 ans, jour pour jour, Amine Bentounsi, petit frère d’Amal Bentounsi, co-organisatrice de la marche, était tué par l’une des cinq balles tirées dans son dos par un policier, à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Après la mort de son frère, Amal Bentounsi crée le collectif “Urgence la police assassine”. Elle-même mère, la militante confie qu’elle est remplie d’espoir pour ses enfants et leur avenir grâce à la lutte collective. « Il y a quelques années, le fait de dire que la police assassine était inaudible pour les gens, maintenant ce n’est plus le cas. On est venus ici pour que nos enfants sachent qu’on les aime et qu’on ne va rien lâcher : il est inadmissible que le pays des droits de l’homme méprise autant sa jeunesse. »

  • Comme toujours, Allan BARTE a fort bien résumé le discours pétainiste de Gabriel Attal…


    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-les-annonces-de-gabriel-attal-jugees-inutiles-voire-catastrop

    Éducation : les annonces de Gabriel Attal jugées inutiles voire « catastrophiques » par des avocats et des magistrats

    Le plan d’action présenté jeudi par Premier ministre pour lutter contre les violences impliquant des mineurs est « parfaitement populiste », affirme une avocate en Seine-Saint-Denis.

    Chez Meriem Ghenim, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis, la surprise a laissé place à beaucoup de colère : « Ces annonces sont parfaitement populistes. En l’état actuel des textes, rappelle-t-elle, les mineurs sont déjà sanctionnés et peuvent prendre des sanctions extrêmement lourdes allant jusqu’à la prison . »...

  • Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU
    18 avril 2024 | ONU Info
    https://news.un.org/fr/story/2024/04/1144941

    Le projet de résolution présenté par l’Algérie a reçu 12 voix pour, 1 voix contre (Etats-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

    Pour être adoptée, la résolution devait recueillir au moins 9 voix pour et il fallait qu’aucun membre permanent du Conseil n’utilise son veto. Les membres permanents sont la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, et la Russie.

    VOTES POUR Algérie, Chine, Corée du Sud, Equateur, France, Guyana, Japon, Malte, Mozambique, Russie, Sierra Léone, Slovénie.
    #ONU

  • Ces Françaises et Français de confession musulmane « bien installés » qui songent de plus en plus à émigrer
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/18/francais-de-confession-musulmane-la-tentation-du-depart_6228469_3224.html

    A leurs yeux, 2015 marque le début de la suspicion permanente « de la part des pouvoirs publics, au travail, dans certains cercles amicaux », décrit Ismail ; des injonctions à « s’exprimer contre, être contre », raconte Hanan Ben Rhouma, de Saphirnews ; « condamner dans la seconde haut et fort les attentats, les messages de haine sur les réseaux, le voile, l’Iran, le Hamas ou que sais-je encore », énumère Haroun, le banquier de Bordeaux ; et des justifications incessantes. Samir n’en revient pas : « J’ai été contraint de montrer à des gens des photos de ma femme en maillot de bain à la plage et de ma fille en train de faire de la gymnastique pour prouver que je n’étais pas un intégriste. Vous n’imaginez pas ce que c’est humiliant. »

    « Il y a une accélération des départs depuis 2015 avec une montée du sentiment de stigmatisation post-attentats, confirme le sociologue Julien Talpin. De nombreuses personnes avec qui nous avons échangé, plus de 70 %, évoquent des expériences de discriminations directes mais beaucoup parlent d’une atmosphère, d’une ambiance dégradée qui fait peser sur eux une pression permanente qui les pousse à faire attention à tout ce qu’ils font, ce qu’ils disent… »

    #musulmans #Arabes #racisme #exil #émigration

    • Samir a 39 ans, un master de sociologie en poche et quinze années de bons et loyaux services dans la fonction publique territoriale, dans le Nord. « J’y croyais à la réussite républicaine, martèle-t-il. J’avais tort, quoi que je fasse, ça n’est jamais assez. Mon nom est sorti dans la presse dans une affaire absurde de soupçons d’“entrisme communautaire” : quand on vit dans les banlieues, les gens pensent qu’on ne fait que foutre le bordel, et quand on en sort, on est suspecté de vouloir “infiltrer” la République. »

  • APPEL A TÉMOIGNAGES : Vous êtes parent et vous avez dû faire face à la délinquance de votre enfant, racontez-nous

    Alors, je m’appelle Éric DM, je préfère garder l’anonymat, mais mon petit con s’est fait gauler parce qu’il est trop idiot pour dessouder sa morue sans laisser de traces, ce qui la fout mal quand ton père est garde des sceaux.
    J’ai été dévasté par la connerie de ma progéniture. Heureusement, je peux me venger sur les parents pauvres, ça me réconforte beaucoup.

    https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/le-fils-d-eric-dupond-moretti-mis-en-examen-et-place-sous-controle-judi

    Je suis Valérie P. et mon gosse est un boulet camé. Bon, après, il suffit de gueuler au complot et de porter plainte contre ces fouille-merdes de journalistes qui ont oublié qui est le boss par ici.
    Plus de problème de RP à gérer que de mal.

    https://www.leparisien.fr/politique/arrestation-de-son-fils-pecresse-veut-savoir-qui-a-renseigne-les-journali